Droit à la formation: moncompteformation.fr et moncompteactivité.fr

Avez-vous le droit à la formation?

Quelles sont les procédures à suivre?

Est-il possible de se former à côté de votre job?

Comment aborder le sujet de la formation avec votre employeur?

Toutes les réponses se trouvent désormais dans votre espace personnel mis en place par le gouvernement. Deux sites internet qui fonctionnent parallèlement ont été créé pour l’occasion:

Les parcours professionnels sont plus variés : changement d’emploi, d’entreprise ou de statut, mobilité géographique… Vous avez donc besoin de connaître vos droits à formation professionnelle et construire un projet professionnel qui vous correspond afin de sécuriser votre parcours professionnel.

Pour construire un CPA qui répond à vos attentes, les services proposés ont été construits sur la base des besoins exprimés par une communauté d’utilisateurs et de professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle. source

Ces deux sites internet ont un objectif commun: simplifier et dématérialiser les procédures de cotisations (pour les employeurs) et l’accès à la formation (pour les candidats).

Le premier espace personnel en ligne qu’il vous faudra activer est: moncompteformation.gouv.fr

Une fois activé il vous permettra de vous connecter également sur www.moncompteactivite.gouv.fr (identifiants uniques). Vous pouvez activer votre compte avec votre numéro de sécurité sociale.

Bonne note

Ces deux sites internet sont des outils très puissants et superbement bien réfléchis.

Un grand bravo aux développeurs et aux têtes pensantes qui nous ont réunis ici, tout ce qui concerne de près et de loin le parcours de formation aussi bien pour les candidats, les organismes collecteurs (opca) que pour les employeurs et (ou) les centres de formations. Rien ne manque, la bibliothèque de formations, les dossiers à suivre en ligne, la possibilité d’administrer votre dossier avec votre service rh… Un grand bravo, car qui souhaite accéder à la formation, s’informera 50 fois plus vite et beaucoup plus facilement en s’aidant de ces deux outils. Les fonctionnalités sont tout simplement impressionnantes tout en restant simples, ergonomiques et accessibles. Nous rappelons qu’à l’avenir ce système sera le seul et l’unique, et que depuis 2016, vos heures de formation ne sont plus systématiquement visibles sur vos fiches de salaire, mais sont visibles sur votre compte personnel. Vos ressources humaines connaissent le sujet et pourront vous informer également. 

Droit à formation

Le compte personnel de formation (CPF), un dispositif qui a succédé au droit individuel à la formation (DIF) en 2015, « rencontre incontestablement son public, malgré des conditions de mobilisation encore perfectibles », indique le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) dans un rapport paru fin juin.
Source “Le Monde”

Article précédent
Qu’est-ce que G Suite?
Article suivant
Mad Men, saison 4 épisode 1: “Ce n’est pas un bikini!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu