Pourquoi est-il important d’avoir un site Responsive ?

Quelques minutes pour comprendre, avec cette vidéo sponsorisé GOOGLE.

subject
Voir le texte de la vidéo

On dit souvent que la première impression est capitale, n’est-ce pas ?

Eh bien, c’est aussi vrai en ligne.

Cette leçon vous permettra d’éviter certaines erreurs fréquentes en matière de conception de sites Internet qui risqueraient de faire fuir vos visiteurs.

Nous allons vous donner des conseils pour que vos pages s’affichent rapidement et pour que votre site soit adapté aux appareils mobiles, et nous aborderons les questions de l’accessibilité générale et de la qualité de votre contenu.

Tout d’abord, vous avez besoin de vitesse. Les internautes ne sont pas forcément réputés pour leur patience, et si vos pages mettent trop de temps à s’afficher, ils ne resteront pas sur votre site.

Pour accélérer le chargement, de nombreuses solutions techniques s’offrent à vous ou à la personne qui crée votre site, par exemple choisir les technologies et solutions d’hébergement adaptées.

Mais il existe aussi d’autres astuces simples.

Si vous avez des images sur vos pages, utilisez le plus petit format possible. Oubliez les énormes fichiers en haute résolution si vous ne comptez les utiliser que pour des vignettes. De nombreux logiciels et programmes vous permettent de redimensionner ou compresser vos images pour diminuer leur taille, afin d’obtenir des temps de chargement plus courts.

Simplifiez votre design. En général, plus vous limiterez ce que le navigateur de vos visiteurs doit télécharger et réutiliser à chaque visite, plus vite les pages s’afficheront.

Utilisez la même image de fond sur plusieurs pages et demandez à la personne responsable de la création de votre site de gérer efficacement le code et les scripts.

Si vous voulez faire un test, essayez d’ouvrir votre site sur un appareil mobile, en utilisant la connexion de données et non la fonction Wi-Fi, et voyez à quelle vitesse les pages s’affichent.

Ensuite, assurez-vous que votre site Web est facile à utiliser sur un appareil mobile. De plus en plus de gens utilisent leur smartphone comme moyen principal pour naviguer sur Internet, donc s’il est difficile d’utiliser votre site sur ce type d’appareil, vous allez perdre des clients potentiels.

Pour que votre site soit adapté aux mobiles, le plus simple est de le concevoir dès le début dans cet objectif, en adoptant une approche de “responsive design” par exemple. Celle-ci détecte automatiquement le type d’écran utilisé et affiche le site en conséquence. Elle peut par exemple placer le texte et les photos à la verticale lorsque le smartphone est tenu à la verticale.

Pour savoir si votre site peut être facilement visualisé sur un appareil mobile, essayez l’outil “test d’optimisation mobile” de Google.

N’oubliez pas les fonctionnalités propres aux écrans tactiles comme le balayage ou le fait d’appuyer sur l’écran. Vérifiez que les différents éléments de votre site répondent correctement à ce type de “signaux”.

Si vous utilisez des icônes connues de tout le monde et que vous proposez un contenu clair et bien organisé, les visiteurs possédant des écrans plus petits trouveront mieux ce qu’ils veulent.

Ensuite, faites en sorte que votre adresse et votre numéro de téléphone soient facilement accessibles. De nombreux appareils sont équipés de fonctionnalités GPS et de plans, ce qui peut être très utile pour les visiteurs mobiles. Et bien entendu, lorsque les visiteurs accèdent à votre site sur leur téléphone portable, ils doivent pouvoir facilement vous appeler.

N’oubliez pas non plus que les clients potentiels consulteront votre site sur différents navigateurs, comme Chrome ou Firefox, et sur différentes plates-formes, comme Windows ou Mac.

Faites un test sur le maximum d’ordinateurs, appareils et navigateurs possible. Est-ce que votre site s’affiche correctement à chaque fois ? Recevez-vous des invitations à télécharger des plug-ins ? C’est une étape de plus qui peut pousser les visiteurs à quitter votre site.

Enfin, n’oubliez pas que la vente n’est pas l’unique objectif de votre site Web, il sert aussi à résoudre des problèmes.

Imaginez que vous êtes un visiteur. Demandez-vous : “Pourquoi est-ce que je suis sur ce site ?” “Qu’est-ce que je veux y faire ?” “Quel problème est-ce que j’essaie de résoudre ?”

Par exemple, si vous proposez des gâteaux personnalisés dans votre boulangerie, quelqu’un va probablement se rendre sur votre site parce qu’il en veut un.

Vous pourriez rédiger plusieurs pages sur votre style de décoration de gâteau et vos sources d’inspiration. Mais il peut être encore plus utile de publier des photos et un témoignage d’un précédent client satisfait.

Voilà donc quelques exemples d’erreurs fréquentes présentes sur de nombreux sites Web. Pour les éviter, veillez à ce que vos pages chargent rapidement, s’affichent correctement et soient facilement utilisables quel que soit l’appareil ou le navigateur utilisé par le visiteur.

Et n’oubliez pas de penser à vos clients quand vous créez du contenu. Si vous répondez à leurs besoins, vous avez de grandes chances qu’ils fassent appel à vous.

Points clés4′

Quand vous concevez votre site Web, faites bien attention aux erreurs qui font souvent fuir les clients. Dans cette leçon, nous allons parler de certaines solutions pour éviter ces problèmes, comme :

  • la vitesse de chargement des pages,
  • la facilité d’utilisation sur des appareils mobiles,
  • l’accessibilité générale.
Article suivant
Mentir sur internet c’est facile ! La preuve en vidéo avec Barney Stinson de How I met Your Mother

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu